Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DYS-PHOTOGRAPHIE
30 janvier 2012

la dys-photographie

La dys-photographie est l'interprétation de la dysphasie par un photographe, ou l'interprétation de la photographie par un dys...

La dysphasie est un dysfonctionnement ou trouble neurologique du langage écrit et oral. Rééduqué par des séances d'orthophoniste utilisant des signes pour visualiser des sons et par la méthode Tomatis qui se base sur de la musique classique (Mozart).

J'ai appris la photographie d'abord dans des photo clubs, puis dix ans plus tard j'ai passé un CAP Photo, où j'ai rencontré des pratiques alternatives comme le sténopé. Ensuite, j'ai réalisé une exposition de sténopé de paysage de Marseille. Et là, j'ai commencé à me poser des questions sur ma pratique photographique et sur ma dysphasie, ce que je veux faire, ce que cela exprime, comment la faire évoluer, et quel message je veux donner.

Je veux faire du sténopé car c’est une façon différente de faire des images, l'appareil peut être une boîte de conserve avec un trou de 0,03 millimètres, cette diffraction de la lumière crée des dysfonctionnements de l'image.

Cela s'exprime par une image qui ce situe entre le nette et le floue, qui me rappelle ma façon de m'exprimer. Et aussi la pratique du sténopé a besoin d'un temps d'exposition long entre 40 secondes en négatif papier (5 I.S.O) à 5 secondes en négatif pellicule (100 I.S.O) au soleil , qui pour moi représente le temps pour faire, ce que j'ai envie, et les démarches pour y arriver.

Je dois faire évoluer mes sténopés qui me restreignent trop à une seule technique de prise de vue, ma dysphasie est plurielle car je suis aussi dysorthographique donc je veux aussi trouver d'autres moyens d’expressions photographiques : les procédés anciens pour le tirage papier comme le cyanotipe, la gomme bichromatée, papier salé et van dyke,  et d'autre technique comme la trichromie (procédé couleurs), un révélateur papier argentique, le caffénol a base de café, de lessive de soude et de vitamine C. Car j'ai envie de ne pas refaire les mêmes techniques et aussi de ne pas être cataloguer « Monsieur » sténopé ou dysphasique.

Je veux simplement dire que les méthodes de rééducation et les méthodes photographiques sont des techniques qu'on peut mélanger pour améliorer une dysphasie et un travail photographique différent. La dys-photographie est cette relation entre mes dysfonctionnements neurologiques et mes pratiques photographiques.

Alx dys-photographe


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un des meilleurs textes que j'ai lu depuis longtemps !
DYS-PHOTOGRAPHIE
Publicité
Publicité